L’Académie 12 mJI par le YCF

Contexte : plus de 300 équipiers à former !

La 55ème édition de la Coupe de France sera courue au travers d’un Championnat en 12 épreuves entre septembre 2023 et octobre 2024.

Elle réunira entre 15 et 25 bateaux venant du monde entier. Les 12 mJI, bateaux de course de 20 mètres, embarquent entre 11 et 14 équipiers.

Les équipages étrangers ne pourront pas mobiliser leurs équipages habituels notamment pour les raisons suivantes : disponibilité, réduction d’impact environnemental (réduction des voyages), coûts (de déplacements internationaux).

Les équipages français cherchent à identifier et former les meilleurs équipages pour 2024 et après.

Nous estimons qu’il manquera en moyenne 2 équipiers par bateaux, soit : 2 équipiers x 20 bateaux x 12 événements = 360 équipiers.

Opportunités

Dans ce cadre, il est décidé de créer L’Académie 12 mJI qui a pour objectifs de :

  • Identifier des équipiers potentiels
  • Donner accès à la navigation en équipage de course
  • Gérer leur formation théorique et pratique
  • Partager des bonnes pratiques environnementales
  • Assister les skippers dans leurs recrutements d’équipiers français

Cibles, organisation et objectifs

Dans ce projet, le YCF réalise sa mission de promotion de la navigation de plaisance, en touchant le grand public au travers des réseaux sociaux et en amenant à la navigation 3 cibles prioritaires.

Chaque candidat complète un dossier, précisant son niveau d’expérience et ses disponibilités. Il est recontacté pour définir son cursus de formation, puis mis en contact avec les skippers.

Voiles de Saint-Tropez 2021 -Photo Gilles Martin-Raget