La Toulon Provence Regatta, “un événement maritime d’exception” sur la rade

Par Mathieu Dalaine – retrouvez l’original sur : La Toulon Provence Regatta, “un événement maritime d’exception” sur la rade – Var-Matin (varmatin.com)

La Toulon Provence Regatta réunira du 7 au 12 mai 2024 une vingtaine de vieux voiliers de compétition de la classe “12 m JI”. Un rendez-vous que devrait plébisciter le grand public.

En 2007 et en 2013, Toulon fut la seule escale française de la course des grands voiliers, réunissant chaque fois des centaines de milliers de spectateurs. (Photo doc G. A.)

Ils s’appellent FranceJenetta ou Théa. Ils mesurent entre 19 et 22mètres, sont aussi beaux qu’efficaces pour tirer des bords, et nécessitent chacun une quinzaine de marins pour dompter les éléments. Le plus ancien, Cintra, a été construit en 1909. Eux, ce sont les “12m JI”, du nom de la classe de voiliers qui a participé à quelques-unes des plus grandes compétitions internationales, des Jeux olympiques (1908-1920) à la Coupe de l’America (1958-1987).

Entre quinze et vingt-cinq de ces bateaux racés venus du monde entier se retrouveront au pied du Faron lors d’un rendez-vous baptisé Toulon Provence Regatta, du 7 au 12 mai prochain. “Un événement maritime d’exception qui va illuminer nos côtes”, s’enflamme Laurent Bonnet, élu municipal en charge des sports. “La dernière fois qu’autant de 12m JI ont été réunis, c’était il y a vingt ans, en Angleterre!”

La flamme olympique passera par eux

Amarrés dans la vieille darse du port de Toulon, entre la mairie d’honneur et la préfecture maritime, ces monocoques “qui couvrent un siècle d’histoire de la voile” pourront être visités sur inscription. Les scolaires auront droit à leur part du gâteau. “L’idée, c’est que ça ne soit pas qu’un moment dédié aux voileux mais que ça fasse rêver tout le monde”, poursuit Laurent Bonnet. Le public devrait aussi s’en mettre plein les mirettes lors des régates qui s’enchaîneront pendant six jours sur les côtes de la métropole.

Un événement dans l’événement captera l’attention pendant cette Toulon Provence Regattaorganisée par le Yacht club de France, le club nautique de la Marine et Twelve Meds Events, en collaboration avec la Métropole et la mairie. “Ces navires supporteront le passage de la flamme olympique le vendredi 10 mai en fin d’après-midi”, annonce encore Laurent Bonnet.

La Belle Poule va venir à Toulon

Première étape 2024 de la 55Coupe de France du Yacht club de France, la Toulon Provence Regatta confrontera cinq générations de “12m JI” venant du monde entier pendant une semaine. (Photo DR Sarah Varlet).

Cerise sur le gâteau: lors de ce week-end de l’Ascension dédié à ces monuments historiques flottants, la Belle Poule, la magnifique goélette de la Marine nationale, sera présente, a annoncé l’amirauté.

De nombreux événements, soirées ou baptêmes nautiques devraient également être organisés sur le port, autour des 300 équipiers. Un appel aux bénévoles est d’ailleurs lancé pour que soit infaillible l’organisation de cette grande fête du nautisme.

De quoi inspirer cette réflexion à l’amiral Yann Tainguy, élu municipal à la culture: “C’est le genre de manifestation qu’on voit parfois à Cannes, à Saint-Tropez… Mais dans la rade, c’est inédit!”

Savoir +

Infos et candidatures de bénévoles: https://toulonprovenceregatta.fr/

Les organisateurs de l’événement. (Photo Frank Muller).