Retour du soleil sur la rade de Hyères qui a retrouvé ses couleurs estivales tout en nuances de bleu, en ce premier jour de l’été. Du côté du vent, le Mistral a envahi le terrain de jeu des quatorze 12m JI pour le quatrième jour du Championnat du monde.
Au classement général après six courses, les leaders sont :
- Groupe 1 : Kookaburra II (KA12)
- Groupe 2 : Northern Light (US14).
Changement de décor, aujourd’hui à Porquerolles, soleil, ciel bleu, mer bleu marine aplatie par le Mistral… L’été est arrivé ! Dans ces nouvelles conditions, deux courses ont été disputées par les quatorze 12m JI. Un premier parcours où le vent a eu du mal à s’établir 10-12 nœuds au départ puis mollissant pendant la course avec des bascules, il fallait être concentré pour ne pas commettre la moindre erreur. Le deuxième parcours s’est avéré beaucoup plus sportif et musclé avec un vent se renforçant jusque 25 nœuds. « On s’est régalé ! », « super journée ! », « top ! », « quelle belle journée » « On a pris beaucoup de plaisir »… pouvait-on entendre cet après-midi sur le ponton de Porquerolles.
Kookaburra II (KA12) impérial
Impressionnant ! Un cran au-dessus, plus rapide… Une nouvelle fois Kookabura II (KA12) skippé par le Brésilien Torben Grael a largement dominé les deux courses du jour. Le titre de Champion du monde ne devrait pas lui échapper demain pour l’ultime journée de course. Kiwi Magic (KZ) et French Kiss (F7) complètent le podium.
Jesper Feldt – Kiwi Magic : « C’était une journée difficile mais nous avons réussi à nous battre et nous avons fait un bon résultat aujourd’hui, donc nous sommes vraiment très heureux de notre position. Pour demain, en regardant les prévisions météorologiques, il semble qu’il y ait du vent et bien sûr nous serons là ».
Sandro Spaziani – Kookaburra III : « La première course était un peu difficile et la deuxième a été bien meilleure, nous terminons deuxième, c’est vraiment bien surtout juste derrière Kookaburra II !, Ils sont trop rapides pour nous et je pense aussi pour tout le monde, c’est une très bonne équipe. »
Rien n’est joué chez les Vintage
Northern Light (US14) est en tête du classement général, la journée de demain sera décisive, les trois premiers se tenant en 3 points. Jenetta (K1) et Nini Anker (N15) sont actuellement deuxième et troisième, la bataille pour le podium promet d’être belle demain.
Hans Eliasson – Northern Light (K1) : « C’est définitivement une très bonne journée pour nous. Nous avons gagné la deuxième course du jour et maintenant nous sommes les leaders, c’est vraiment très bien, nous sommes très heureux. Nous sommes prêts pour conserver notre première place demain. »
Images : Gilles Martin-Raget