Une renaissance et un horizon partagé :
- Le Yacht Club de France : par sa fusion-absorption de l’UNCL (Union Nationale pour la Course au Large), le YCF devient le club animateur de la course au large amateur en France. Le club poursuit la mission définie par Napoléon III : “Promouvoir la navigation de plaisance”.
- La 55ème Coupe de France : avec 132 ans d’existence, est un des plus vieux trophées sportifs au monde. Sur 2023-2024, elle réunira une vingtaine de 12 mJI pendant 12 épreuves exceptionnelles. Elle inclut un Championnat d’Europe et une Coupe du Monde de 12 mJI, tout deux en France.
- L’Académie 12 mJI : le YCF crée une structure pour faciliter l’accès à la course sur grands bateaux pour les jeunes et les femmes. Il crée aussi l’occasion pour les quadra-quinqua ayant connu ces bateaux dans l’America’s Cup pendant leur jeunesse d’embarquer pour vivre des moments exceptionnels.
40 jours de courses programmés !
A l’occasion du Salon Nautic de Paris, le Yacht Club de France a annoncé le format de sa 55ème Coupe de France : 133 ans après sa première édition, plus d’une vingtaine de 12 mJI seront réunis pour 12 épreuves en Méditerranée, organisées par les Clubs Alliés du YCF. Un formidable élan pour ces monocoques emblématiques et racés d’une vingtaine de mètres de long qui ont servi de support aux régates acharnées de l’America’s Cup de 1958 à 1987.
6 destinations en France
Paris, Cannes, Saint-Tropez, Porquerolles, Hyères et Toulon
12 épreuves et 25 bateaux exceptionnels
Les Voiles de Saint-Tropez, les Régates Royales de Cannes, un Championnat d’Europe (2023), une Coupe du Monde (2024).