I-1, la Spina court pour l’Espagne

 Sa grand’voile porte fièrement ” 12 I-1 ” : ce plan Baglietto de 1928 fut en effet le premier Twelve méditerranéen, et le seul italien jusqu’en 1983.

Il court toutes les étapes de la Coupe de France, sous les couleurs Espagnoles du Real Club Náutico de Palma

Le 12 MJI solitaire…

Une première série de régates est organisée du 9 au 17 février 1929.Largement médiatisée à l’étranger, elle inclut, pour la première fois en Italie, la classe des 12 Mètre. Des yachts italiens, suisses, danois, anglais, arrivent et s’amarrent aux quais du tout nouveau bâtiment du Club. On y trouve sept 8 MJI, sept 6 MJI, mais aucun 12 MJI. De France, seule Virginie Hériot fait le déplacement avec sa goélette Aile. La désillusion est grande, on est même obligé d’annuler, faute de participants, la course-croisière Cannes-Gênes, malgré les 10.000 francs offerts au vainqueur par la Société des Régates de Cannes. Puisque ça ne marche pas en hiver, on va tenter d’attirer les bateaux en été, à Santa Margherita, du 21 au août au 2 septembre. Encore une fois, si les 8 MJI sont très nombreux, pas un 12 MJI étranger ne fait le déplacement. Les secondes régates d’hiver, fin avril 1930, n’auront pas plus de succès. Il faut se faire une raison : les 12 Mètre ‘nordiques’ à cette saison, sont encore en hivernage, et leurs armateurs ne veulent pas descendre en Méditerranée pour trois jours de régates. La Spina reste le seul 12 MJI inscrit… Ecoeuré, le marquis Spinola, à peine une an après le lancement de son bateau, et sans qu’il ait disputé une seule régate, décide de le transformer en ketch afin de le rendre moins gîtard et de ce fait plus confortable.

La Spina va disputer chaque été, de nombreuses courses-croisières, formule très en vogue en Méditerrané. Elle y retrouve notamment Emilia, Hygie et Apache, le yacht de monsieur Calmette. La très belle princesse Marie-José, fille du roi des Belges et épouse du prince Umberto futur roi d’Italie, adore le bateau et draine à bord un tas de ‘beautiful people’, artistes parisiens, altesses, beaux esprits romains.

… le plus ‘beautiful people’ de Méditerranée

En 1938, à la surprise générale, Spinola vend La Spina à un marquis bolognais qui la rebaptise La Vespa ( la guêpe), et achète un 8 MJI, l’Aria, construit par Costaguta en 1935. L’ex 12 MJI va devenir, entre Portofino et Capri,  le bateau le plus glamour de l’époque, avec à son bord un tourbillon de célébrités internationales. C’est même Cecil Beaton qui le photographie pour le groupe américain Condé Nast. Quand la guerre éclate, le bateau, qui est à Venise, est mis en sûreté, pour réapparaître, tout aussi flamboyant, en 1948. Sa première croisière le voit à Monte-Carlo, où tout le Gotha européen, ou ce qu’il en reste, est vu à bord. Mais au début des années cinquante, le yacht revient chez Baglietto où il est mis en vente. En 1956, il passe aux mains d’un couple qui est en tombé amoureux, les Brunetti, et, après avoir été désarmé six ans, il retrouve l’eau le 24 juillet 1957 sous le nom de ” Corsara “, pour une croisière d’été de près de 900 milles, qui le mène jusqu’aux côtes dalmates. Basé à Trieste, il participe à quelques régates des classes du RORC, mais le bateau est surtout connu pour l’excellente cuisine du bord, l’armateur étant un passionné de pêche. Ce dernier, disparu subitement en 1974, son fils vend le bateau l’année suivante à un financier italien résident monégasque, Gian Franco Clerici. On est au début de l’engouement italien pour le yachting classique, qui verra en 1982 la création de l’AIVE (Associazione italiana per la vela d’epoca),  et l’engagement italien d’Agnelli et de Karim Aga Khan dans la Coupe de l’America en 83 avec le défi Azzurra. La première restauration importante en Italie est celle de Tomahawk, un 12 MJI de C&N de 1939, puis ce sera Cintra et Trivia. C’est un signe : Clerici rend à La Spina son nom d’origine.

Retrouvez la description de la restauration par le Studio Faggioni

Sources : ‘La Spina, uno yacht del Novecento’, par Annunziata Berrino, et Yacht Club Italiano. La Spina, La Spina, Mer & Bateaux, STUDIO FAGGIONI – YACHT DESIGN